Justine – Une saison différente, apprendre sur son corps

Une saison différente, apprendre sur son corps

Quand je repense à cette saison 2025-2026, je réalise à quel point elle a été différente de ce que j’avais imaginé. Après une bonne préparation estivale, autant physique qu’à ski, et un début d’automne très motivant, tout s’est rapidement compliqué avec l’apparition de douleurs au dos dès le mois d’octobre. À partir de là, beaucoup de choses ont changé : ma manière de m’entraîner avec Stéphane Grichting (nouveau coach de condition physique), mon quotidien, mes objectifs, mais aussi ma façon de voir le sport. Cette période m’a montré qu’il n’y a pas seulement les réussites qui comptent, mais aussi la connaissance de son corps et la manière de penser.

Cette saison n’a clairement pas été celle que j’espérais sur le plan des résultats et de la progression. J’ai dû interrompre plusieurs camps, passer beaucoup de temps en physio, multiplier les rendez-vous médicaux sans réponses vraiment claires, adapter ma préparation physique et apprendre à fonctionner avec des douleurs parfois très présentes. Mentalement aussi, il y a eu des moments compliqués, avec de la frustration en voyant les courses s’enchaîner sans pouvoir être pleinement au départ ou skier librement, malgré les soins mis en place.

Finalement, je n’aurai pris le départ que de quatre courses FIS cette saison : deux géants et deux super-G. Ainsi, je bénéficie du statut blessé. Cela m’a permis de limiter la hausse de mes points FIS à seulement 10%, ce qui était important pour la suite, et de rester dans le cadre C pour la saison prochaine.

Même si cette saison a été difficile à accepter, elle m’a énormément appris. Elle m’a obligée à ralentir, à écouter davantage mon corps et à comprendre que vouloir brûler les étapes ne mène souvent à rien. J’ai aussi découvert une autre manière de progresser, parfois loin des résultats et des dossards, mais beaucoup plus dans la compréhension de mon corps, de mes sensations et de mes limites.

Je retiens également toute l’importance de l’entourage. Entre les entraîneurs, les physios, la préparation physique, ma famille, mes amis et mon préparateur mental, avec qui j’ai beaucoup pu échanger, je me suis vraiment sentie soutenue. Dans les périodes compliquées, cela fait une énorme différence.

Ces dernières semaines, j’ai effectué un nouveau bilan médical afin d’évaluer l’évolution après plusieurs semaines sans ski. Cela a permis de refaire le point avec les médecins et Stéphane Grichting sur les aspects à travailler, notamment la stabilité du bassin pour les prochains mois, mais aussi sur les pistes à explorer pour mieux comprendre l’origine exacte des douleurs.

Malgré les difficultés, la motivation revient progressivement. Aujourd’hui, j’ai à nouveau envie de travailler physiquement et de construire de bonnes bases pour attaquer la saison prochaine dans les meilleures conditions possibles. La nouvelle saison a déjà commencé la semaine passée avec la visite médicale à Macolin, même si je n’ai pas effectué les tests physiques cette année à cause du dos.

Actuellement, j’ai une pause de trois semaines dans ma préparation physique, qui se terminera bientôt. Cette coupure me permet de souffler mentalement et physiquement avant de repartir progressivement dans le travail de base puis la préparation estivale.

Je me réjouis également pour la saison prochaine, car plusieurs changements auront lieu dans le groupe d’entraînement avec le départ de deux entraîneurs, l’arrivée d’un nouveau et un fonctionnement en plus petit groupe. Cela apportera sûrement une nouvelle dynamique.

En parallèle du sport, le focus est aussi mis sur l’école, puisque les examens de maturité approchent rapidement et commenceront déjà à la fin du mois de mai.

Même si cette saison n’a pas ressemblé à ce que j’avais imaginé, je suis convaincue qu’elle me servira énormément pour la suite. Ce ne sont peut-être pas les apprentissages les plus visibles aujourd’hui, mais ce sont probablement les plus importants.

Merci à tous mes sponsors et à toutes les personnes qui m’ont soutenue durant cette période pour leur aide et leur confiance. Cela compte énormément.
Bel été à toutes et à tous, et à bientôt sur les skis.

Source : Tooski